Comment choisir un bloc de foie gras de canard ?

Le foie gras de canard est très apprécié par les français. Son goût est plus prononcé et plus marqué par rapport au foie gras d’oie. Il est plus typé et sa saveur est plus puissante en bouche. Certains le trouvent plus fade mais sa finesse compense cela. Plus de 90 % de la production de foie gras française se base sur celui du canard. Le foie gras de canard peut être consommé de différentes manières. On peut le trouver en entier ou en bloc. Mais quelle est la différence ? Comment choisir un bloc de foie gras ?

La différence entre le foie gras de canard entier et le bloc

Un foie gras entier de canard est un morceau de lobe de foie gras qui a été déveiné, dont le goût a été relevé avec un assaisonnement à la main. En entier, le foie gras est plus coûteux car il s’agit d’un produit haut de gamme. Il s’agit d’une préparation constituée du foie gras complet d’un canard.

Le bloc de foie gras de canard est cependant plus accessible. C’est une préparation faite de morceaux de foies gras finement découpés et émulsionnés. Elle est donc composée de foie gras et d’eau, n’excédant pas 10 %. On y ajoute ensuite un assaisonnement avant de mouler les blocs. Le bloc de foie gras de canard est très fondant et il est idéal pour ravir ses papilles à toutes occasions.

Lorsque la préparation est constituée de 30 % de morceaux de foie gras, on a donc affaire à un bloc de foie gras de canard avec morceaux. On obtient donc une texture plus ferme des morceaux, associée au goût fondant du bloc.

Pour choisir votre bloc de foie gras de canard, vérifiez l’indication géographique protégée, garantissant l’origine des canards. Cela est un gage de la qualité du produit.

Une envie de discussion, intervenez

Actus

  1. 16 Juin 2019De la qualité en 30 minutes à la maison!57
  2. 22 Avril 2019Découvrez la brasserie Alchimie30125
  3. 11 Mars 2019Comment choisir un foie gras mi-cuit de qualité ?239
  4. 16 Janv. 2019Les couteaux de poche sont utiles dans certaines situations222